dimanche 5 mai 2013

LE VOLEUR D'OMBRES ( Marc Lévy)

Résumé: Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

Mon avis: Premier livre de Marc Lévy que je lis. Les romans de Marc Lévy sont traduits en 41 langues et publiés dans le monde entier. Le style d'écriture de Lévy ne m'a pas transportée, bien sûr le début du roman est le ressentiment d'un enfant ,mais le roman en entier est enfantin dans les mots, les sentiments : je n'ai pas été touché.
La discussion, enfin le Voleur d'ombres, ne servait en rien dans le roman (pas assez exploité).
Je ne garde pas un mauvais souvenir de cette lecture (détente) mais elle ne m'a pas transcendée et il n'en restera rien.

Note: 6/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire